6 astuces pour nettoyer sa cuisine !

En utilisant les bons produits ou des produits maison efficaces, vous pouvez obtenir de très bons résultats en peu de temps. Nettoyer la cuisine ne doit plus être un problème pour vous !

Le nettoyage de la cuisine est une chose que beaucoup de gens trouvent difficile parce qu’ils ne savent pas par où commencer, ni quel produit utiliser pour enlever la graisse et la saleté, sans endommager les surfaces. En faisant le tout en peu de temps pour obtenir un résultat impeccable.
S’il y a un endroit de la maison qui se salit beaucoup plus souvent que d’autres, c’est bien la cuisine.

Voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles lorsqu’il s’agit de se mettre au nettoyage dans cette partie de la maison. Dont il est essentiel qu’elle soit toujours propre.

 

 

1. Le plan de travail doit passer en premier lors du nettoyage de la cuisine

nettoyer plan de travail

Les plans de travail sont l’une des zones les plus sensibles aux taches. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux, il est donc important de s’assurer que vous achetez un produit adapté qui n’endommagera pas cette partie de la cuisine. Pour ce faire, il est essentiel de lire la composition de ce dernier.

Par exemple, si votre comptoir est en marbre, vous pouvez le nettoyer et le rendre impeccable en mélangeant : du jus de citron, de l’eau chaude et un verre plein d’alcool à 70º ou de peroxyde d’hydrogène (250 ml).

Procédure :

  • Mélangez l’alcool ou le peroxyde d’hydrogène avec le citron et la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin.
  • Vous verrez, si vous frottez un peu, vous pourrez faire briller cette zone.

 

2. Deuxième étape : les hottes aspirantes

Les hottes aspirantes sont une autre zone délicate de la cuisine, et il est important de bien nettoyer cette partie de la maison. C’est une zone où beaucoup de saletés s’accumulent et dont le nettoyage demande un certain effort.

Si vous avez une hotte aspirante en acier, vous devez savoir que pour la laisser propre et complètement désinfectée, il vous faut du gin. C’est une astuce très utile qui peut également être utilisée pour nettoyer tout appareil ou ustensile en acier.

 

 

3. Polir les ustensiles de cuisine

Si vos couverts sont rouillés, il existe un moyen de les sauver et de les rendre à nouveau brillants. Il suffit d’un demi oignon et d’un peu de sel.

Procédure :

  • Pour redonner de l’éclat aux fourchettes et aux cuillères, vous pouvez utiliser un demi oignon avec du sel et le frotter sur les parties endommagées.
  • Si les ustensiles sont en céramique, vous pouvez les nettoyer avec un peu d’ammoniaque et de détergent.
  • S’ils sont en bois, la meilleure chose à faire est d’essayer de les blanchir avec de l’eau chaude mélangée à du peroxyde d’hydrogène.
  • Remarque importante : il existe des experts en santé alimentaire et autres sciences, comme Deborah García Bello, qui affirment qu’il n’est pas conseillé d’avoir des ustensiles de cuisine en bois, car ils accumulent une grande quantité de bactéries.

 

 

4. N’oubliez pas de nettoyer le brûleur à gaz

Lorsque vous nettoyez la cuisine, n’oubliez pas le « cœur » de tout, c’est-à-dire la plaque de cuisson en céramique ou le brûleur à gaz. Si vous avez un brûleur à gaz au lieu d’une plaque de cuisson en céramique, vous devrez le nettoyer à l’eau et au savon. N’oubliez pas qu’ils doivent être nettoyés que lorsqu’ils sont froids.

Lorsque vous aurez terminé, remettez-les en place et vous pourrez les utiliser normalement. Cette partie de la cuisine ne nécessite pas de nettoyage quotidien, mais vous devez procéder à un nettoyage régulier. Vous pouvez trouver sur le marché des dégraissants spécifiques qui vous aideront à vous débarrasser beaucoup plus rapidement et efficacement de la graisse et de la saleté dans cette partie de la cuisine.

 

 

5. Les meubles de cuisine doivent également être nettoyés

Dans le cas des meubles de cuisine, vous pouvez préparer un nettoyant maison, il suffit de mélanger : une tasse d’eau (250 ml), une demi-tasse de vinaigre et une demi-tasse de vodka. C’est un mélange très utile et vous en tirerez beaucoup.

Procédure :

  • Pour les rendre propres et exemptes de toute sorte de graisse, mélangez tous les ingrédients, secouez-les pour les mélanger et versez-les dans un vaporisateur.
  • Il peut également agir comme un désinfectant si vous ajoutez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus.
  • Avec un mélange aussi simple, vous pouvez éliminer les restes de calcaire et aussi les taches de graisse qui peuvent se trouver dans la cuisine.

 

 

6. Attention au calcaire

Pour nettoyer le calcaire d’une bouilloire, n’hésitez pas à essayer de mélanger : de l’eau et deux sacs d’acide citrique (environ 200 g, la quantité varie en fonction de la taille et de la quantité de calcaire présent).

Procédure :

  • Pour nettoyer, vous devrez remplir 2/3 de la bouilloire ou du récipient choisi avec de l’eau froide.
  • Ouvrez le sachet d’acide citrique et ajoutez-le à l’eau.
  • Porter à ébullition pendant 3 à 5 minutes.
  • Ensuite, retirez votre bouilloire de la chaleur et déplacez-la d’un côté à l’autre ; les restes de tartre qui tombent vous montreront l’efficacité du nettoyage.
  • Après le nettoyage, jetez l’eau sale et rincez également la bouilloire.
  • Enfin, il suffit de verser de l’eau propre, de la faire bouillir à nouveau et de la jeter à nouveau.
  • Répétez ensuite la procédure 2 fois avant de reprendre l’utilisation normale.

 

Il s’agit d’une astuce simple qui vous permettra de garder vos ustensiles de cuisine exempts de résidus de calcaire.

 

Le nettoyage de la cuisine ne doit pas être une corvée qui prend des heures ou demande trop d’efforts. Avec les bons produits, de la détermination et de l’eau chaude, vous pouvez obtenir de bons résultats en peu de temps.

N’oubliez pas de désinfecter vos chiffons et vos ustensiles de nettoyage (éponges, brosses, etc.) une fois que vous avez terminé. Pour ce faire, il suffit de les plonger dans un seau d’eau bouillante, un peu de bicarbonate de soude ou un peu d’ammoniaque.

Laisser un commentaire