Recette de pancakes américains moelleux avec Thermomix

Il y a peu de choses plus américaines qu’un petit déjeuner avec des crêpes ou des pancakes (eh bien, oui, le bacon croustillant est aussi à la hauteur). Nous avons tous en tête ces scènes de petit-déjeuner typiques des films américains, pleines de crêpes mais aussi de jus, de café, d’oeufs au plat, de toasts, de confitures…

Avec cette recette de crêpes américaines au Thermomix, elles seront moelleuses et délicieuses et la pâte est prête en quelques secondes. Ils sont très faciles à préparer, nécessitent peu d’ingrédients et peuvent être, en plus d’un petit déjeuner parfait, un en-cas ou même un dessert.

Suivez la recette pas à pas pour savoir comment les faire enfin cuire à la poêle et notre astuce pour savoir quand les retourner. Pour les accompagner, ils peuvent être servis avec des classiques tels que du chocolat fondu, du miel ou un peu de sirop et bien sûr des fruits. Vous trouverez ci-dessous, dans la section Variations, de fantastiques suggestions pour modifier la pâte à crêpes et l’enrichir de divers ingrédients.

Et si vous voulez compléter votre petit déjeuner américain, accompagnez-les de pain en tranches fait maison ou de délicieux bagels new-yorkais. Vous pouvez également vous faire de fantastiques œufs bénédictine avec une sauce hollandaise maison et du bacon, un délicieux porridge d’avoine ou de pomme et de cannelle, du pain perdu avec des fraises et du caramel salé, ou encore un délicieux granola maison avec de l’avoine, des noix et des graines.

 

Les ingrédients pour faire des pancakes américains avec Thermomix, moelleux et délicieux ! (environ 12 crêpes, en fonction de la taille finale que vous leur donnez) :

  • 150 gr de farine de blé.
  • 10 gr de sucre blanc.
  • 8 g de levure chimique, de levure chimique ou de poudre à lever.
  • 1 pincée de sel.
  • 200 ml de lait.
  • 1 œuf
  • 15 g de beurre.

 

J’ai utilisé du sirop d’érable, un peu de beurre et des myrtilles pour l’accompagner.

 

Préparation, comment faire des pancakes américains avec Thermomix :

  1. Mettez le beurre dans le verre du Thermomix et faites-le fondre pendant 2 minutes à 70ºC et à la vitesse 1.
  2. Ajoutez les œufs, le lait, le sucre, le sel, la farine et la levure chimique.
  3. Mélangez pendant 10 secondes à la vitesse 5. S’il y a des bosses ou des grumeaux sur les côtés, retirez-les avec la spatule et répétez l’opération pendant 5 secondes de plus, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez prêt.
  4. Utilisez une poêle à frire antiadhésive. Mettez-le sur feu moyen et attendez qu’il soit chaud. Oh, et vous n’avez pas besoin de le graisser avec du beurre ou de l’huile, car le beurre que nous avons ajouté à la pâte les rend déjà antiadhésifs (tant que votre poêle est antiadhésive, bien sûr !).
  5. Versez une portion de pâte à frire directement du Thermomix dans la poêle. En faisant des crêpes, vous contrôlerez mieux la quantité de pâte que vous devrez verser en fonction de la taille que vous souhaitez leur donner.
  6. Attendez que les bulles qui se créent remontent à la surface, et lorsque cela se produit (cela prendra environ 1 minute), retournez le tout et laissez cuire encore 20 secondes environ. Placez-les sur une assiette, recouvrez-les d’une nappe en coton si vous voulez les garder au chaud et préparez le reste.

quand retourner un pancake

 

La première crêpe, en plus de servir à contrôler la quantité de pâte, est également un bon indicateur de la température du feu. Si elle est trop dorée, il faut baisser un peu la température, et si par contre elle met trop de temps à brunir et que des bulles apparaissent, il faut augmenter la température.

Continuez jusqu’à ce que vous ayez fini avec toute la pâte et servez-les comme vous le souhaitez. Dans ce cas, j’ai assemblé une tour, j’ai mis un morceau de beurre et quelques myrtilles et j’ai étalé du sirop d’érable sur le dessus.

 

Durée : 20 minutes (vous pouvez raccourcir le temps en préparant plusieurs crêpes en même temps dans la même grande poêle)

Difficulté : facile

 

Servir et goûter :

Vous verrez qu’elles sont moelleuses et constituent un véritable délice tant au niveau du goût que de la texture. Le mieux, c’est qu’ils se conservent sans problème pendant 3 à 4 jours dans un récipient fermé au réfrigérateur, et qu’il suffit ensuite de les réchauffer pendant 20 à 30 secondes au micro-ondes pour qu’ils soient presque comme s’ils étaient fraîchement préparés. Cela vous invite à préparer un bon lot et donc à manger des crêpes au petit déjeuner pendant plusieurs jours. Ils peuvent également être congelés.

J’aime faire des crêpes pas trop grosses pour servir une petite tour de 3 ou 4. En plus du sirop d’érable, du beurre et des myrtilles, vous pouvez les accompagner de miel, de sirops, de chocolat fondu, de confitures, de crème ou de fruits. Quoi qu’il en soit, ils sont vraiment… étonnants !

 

 

Variations de la recette de crêpes américaines :

Une fois que la pâte à crêpes est prête, vous pouvez y ajouter des gouttes de chocolat, des morceaux de fruits comme la banane ou la pomme, des noix hachées ou des graines pour leur donner une touche différente.

Vous pouvez également modifier un peu la pâte et préparer ces superbes crêpes à l’avoine, faites maison et saines, qui, en plus de l’avoine, sont préparées avec de la banane. Préparez-les dans le Thermomix de la même manière que ces crêpes mais en lui donnant plus de secondes pour que la banane soit écrasée et sans presque aucun grumeau.

 

 

Conseils :

J’ai déjà commenté ci-dessus qu’on pouvait les conserver et les réchauffer un peu au microondes. Elles seront presque comme des produits frais, mais si pour une raison quelconque elles sont un peu sèches avant de les réchauffer vous pouvez verser quelques gouttes d’eau dessus, cela les rendra un peu humides et les réchauffer sera génial.

Vous pouvez également laisser la pâte prête la veille au réfrigérateur dans un récipient fermé et le lendemain matin, vous n’avez plus qu’à les faire cuire à la poêle, bien qu’avec le peu de temps qu’il faut pour faire la pâte, il est pas compliqué de faire tout le processus en une fois.

Laisser un commentaire